Aux côtés de nombreux Massive Open Online Courses (MOOC), de plateformes pour les accueillir et d'incitations diverses à une éducation numérique, des analyses expriment des réserves sur les MOOC. "Quand le MOOC déçoit les étudiants" en reprend quelques...
Lire la suiteInquiétude et précaution comme raisons d'Etat contre l'audace
L'Etat décide de nouvelles taxes, quitte à revenir en arrière quand ses dirigeants entendent le peuple et ses "inquiétudes" (cf M. Moscovici ce 27 octobre 2013 et tant d'autres avant lui). Le peuple ne proteste pas parce qu'il réfléchit et s'oppose; non,...
Lire la suiteQuotas de stagiaires en entreprise : est-ce bien nécessaire ?
Une loi concernant les stages en entreprises et en administration pourrait être étudiée à la mi-novembre. M. Sapin (photo) aurait déclaré : «Il faut une réforme des stages, parce qu’un stage, ce n’est pas un travail, ça ne doit pas être un travail, ça...
Lire la suiteProfs du devenir et devenir des profs
Le World Innovation Summit for Education (Photo via Alexis Vallegeas) évoque le "Redesigning Education with Technology", qui non seulement redessine l'éducation mais fait évoluer le métier des enseignants, notamment du fait des Massive Online Open Courses...
Lire la suiteLes Universités entre contrainte budgétaire et créativité
"La CPU [Conférence des Présidents d'Université] passe à l'offensive" titre l'article d'un blog relatif aux moyens des Universités qui mentionne la préparation d'une motion de la CPU. Les Présidents d'Université souhaitent des dotations en accord avec...
Lire la suiteL'agriculteur de Fukushima, la Jetée, et le coût de l'électricité
Au hasard d'un covoiturage, j'ai rencontré Antonio Pagnotta et découvert ses photoreportages effectués à Fukushima, notamment dans la zone interdite à la suite de la catastrophe nucléaire. Des photos de science fiction, tant l'homme a disparu ou presque...
Lire la suiteL'opinion publique n'existe pas
Pierre Bourdieu publie "L'opinion publique n'existe pas" en 1973. Ce titre est un formidable résumé de la complexité d'une société et de ses individus. Clara Schmelck écrit dans un article "Leonarda, qui fait la loi ?" (à qui j'emprunte l'illustration)...
Lire la suiteBreveter une molécule naturelle de la vigne
Ce 19 octobre est le début des vendanges de la cave coopérative de Marcillac ! Un viticulteur apporte de la valeur en cultivant la vigne et en transformant son produit : les A.O.C. sont une forme de propriété intellectuelle. Caudalie, marque de produits...
Lire la suiteLes filles, les études et la carrière techniques
Une stimulation médiatisée des vocations techniques et scientifiques vient d'avoir lieu, puisqu'on attribue souvent le faible pourcentage de filles dans les filières techniques à des "préjugés" sur les métiers http://www.phosphore.com/dossiers/phosphore/292/filieres-scientifiques-et-techniques--embauches-assurees/874/tu-seras-ingenieur-ma-fille-.html...
Lire la suiteLes Universités bougent-elles ?
Jean-Claude Lewandowski dans http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2013/10/11/les-lignes-bougent-a-luniversite/ énonce six lignes qui bougeraient ou pourraient évoluer dans les Universités : 1. La hausse des frais de scolarité; 2. Plus largement, la question...
Lire la suite