La légion d'honneur récompense les mérites acquis de citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire. La canonisation propose de valider des nominés selon des questions discriminantes. Mais les lauréats, que ce soit pour la légion d'honneur...
Lire la suiteCréations et destructions de métiers : impact sur l'enseignement
Des études prospectives traitent des métiers qui seront créés dans quelques années tandis que d'autres se centrent sur ceux qui vont disparaître. Ainsi pour les destructions par remplacement par des robots et ordinateurs, l'étude "Le futur de l’emploi"...
Lire la suiteDe l'économie des MOOCs et de leurs alumnis
L'université de Lorraine nous sert un beau truisme dans l'Est Républicain en assénant qu'elle souhaite " anticiper l’évolution pédagogique pour ne pas être à la traîne " à propos d'une contribution à un Massive Open On-line Course (MOOC). Une anticipation...
Lire la suiteLes Universités sont-elles des entreprises comme les autres ? (suite)
Laurent Batsch, Président de Paris-Dauphine, répond aux questions de Dominique Souchier sur France Culture ce 19 avril. Le site de l'émission précise que "admise à la Conférence des grandes écoles, Dauphine est-elle encore une Université ? - Les grandes...
Lire la suiteCulture et éducation sont-elles des formations utiles ?
M. Gaucher, à France Inter le 17 février 2014, s'interroge sur le rôle de l'école : instruire ou éduquer ? Il affirme que l'école est une vie collective qui éduque, et que l'éducation passe aussi par l'instruction. Des cadres en manque d'éducation Un...
Lire la suiteExhibitionnisme du sport et de la compétition
A l'occasion du marathon 2014 de Paris, un papier de novembre 2013 ressort : "arrêtez de nous gonfler avec vos marathons!", où l'auteur interpelle les "runners" et leur besoin d’en parler, de le montrer, de s’exhiber en courant avec d’autres et devant...
Lire la suiteRetour heureux d'apprentissage en MOOC
Après un mois comme apprenant, parmi plus de 3 000 autres, inscrit dans le cadre de la troisième édition du parcours classique du MOOC (Massive Open Online Courses) "Gestion de projet" de Centrale Lille, deux aspects de bilan : - c'est un bonheur que...
Lire la suite