Affirmer que l'université de Lorraine et son collégium INP réussissent à échouer est condamnable à en croire les commentaires à propos du classement de l'Usine Nouvelle des écoles d'ingénieurs. Un billet où il était question, d'une part, de ce classement...
Lire la suiteDe la fin de la classe à la fin de l'école et de l'enseignant
Le Monde publiait le 14 novembre 2012 un encart intitulé la classe est finie, consacré aux nouveaux modes d'écoles et d'enseignement, notamment les MOOCs, les SPOCs et la classe inversée qui ont fait des émules. De la fin de la classe à la fin de l'école...
Lire la suiteEcrire en marchant ou marcher en silence
A la sortie de ces Olympiades 2014, la phrase de l'alpiniste L. Lachenal "La gloire ne devrait jamais être qu'une affaire privée" nous ramène aux sportifs aux triomphes peu modestes et aux médias qui prennent une performance sportive pour un événement....
Lire la suiteOser l'innovation non technologique
Le rapport Beylat-Tambourin d'avril 2013 et ses 19 propositions, s'ouvrent par l'affirmation qu'il n’y a pas de définition de l’innovation mais qu'il est possible d'énoncer quelques unes de ses caractéristiques. L’innovation est un processus long, imprévisible...
Lire la suiteUne entreprise mise sur la Recherche et la Technologie Corporate en France
La société SAFRAN annonce la création d'un Centre de Recherche et Technologie au niveau central de son organisation pour se doter d'une recherche amont, au service du Groupe et de ses sociétés, dont l’objectif sera de détecter et de faire émerger de nouvelles...
Lire la suiteLe millefeuille des universités est-il meilleur que celui des communautés de l'ESR ?
P. Dubois dénonce (outre la censure contre son blog Educpros, censure qui n'est pourtant pas signe de démérite !) la dictature de la tête unique voulu par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il critique ainsi le calendrier à marche...
Lire la suiteL'Université de Lorraine et son INP ou comment réussir à échouer
L'Usine Nouvelle publie son marronnier de palmarès des écoles d'ingénieurs. En période d'usage parfois immodéré des stages par les institutions de formation (plus que provenant des entreprises), l'Usine Nouvelle trouve valorisant que des écoles proposent...
Lire la suiteDes écoles d'ingénieurs en recherche de légitimité sur les réseaux sociaux
Officiel : qui émane du gouvernement, de l'Administration, des autorités compétentes. Dont le caractère authentique est publiquement reconnu par une autorité. De l'autorisation de prendre des initiatives Bien souvent, en réunion interne au sein d'une...
Lire la suiteLa journée des droits de la femme, y compris de choisir ?
Ce samedi 8 mars, il y a floraison d'articles et de tweets et d'autres sur les discriminations à l'encontre des femmes et les écarts à la parité en milieu professionnel. La non-parité dans certains métiers tient-elle du conditionnement ou du choix délibéré...
Lire la suiteLes filles et l'audace du choix des "sciences"
Le sujet des femmes qui ne veulent pas s’orienter vers les carrières scientifiques est de retour sous la plume de M. Baumard qui titre le 27 février 2014 «Les filles, osez les sciences». (1) Les filles sont meilleures scolairement, mais après le BAC,...
Lire la suite