Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un charisme, sinon rien !

Le charisme est par définition la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Une autorité charismatique qualifiée d'incontestable est attribuée à Steve Jobs, dont serait redevable la réussite de la société Apple. Les médias ont qualifié C. de Margerie de PDG charismatique. Le charisme est souvent invoqué pour qualifier N. Sarkozy, alors que certains zélateurs présents à ses meetings donnent une image asservie plutôt que séduite par leur idole. Plus étonnant, le charisme attribué par un des intervenants de l'émission les Informés du 13 octobre 2014 à J.-N. Guérini, quand le même chroniqueur ajoute plus tard que ce Guérini est clientéliste.

Fonction charismatique ou personne charismatique ?

Quelle part du charisme provient de la fonction ? Quelle autre part, des qualités de la personne ? La prolifération de l'usage du mot charisme pour qualifier le titulaire d'une position est-elle due aux actes accomplis, ou à l'individu lui-même, qui ne doit d'ailleurs pas nécessairement sa position charismatique à son propre charisme.

Le charisme m'a tuer

Le charisme est-il ordinaire ? Comme le titre Marcia Grad : "devenez charismatique" ! Etre PDG charismatique a-t-il plus de réalité qu'être chômeur charismatique ? On ne compte plus les méthodes en x leçons pour devenir un leader charismatique, qui font du charisme, non pas une qualité rare et innée individuelle, mais plutôt de l'hygiénisme managérial. Le charisme m'a tuer quand une chasseuse de tête m'a demandé en entretien de recrutement pour un poste de direction : "avez-vous du charisme ?".

Le charisme par la voix

Le charisme passe par la voix, et une voix grave, selon C. Haag. Un dirigeant doit assurer vocalement. Que penser de la voix du charismatique incontesté Steve Jobs lors de son discours aux diplômés de Stanford ? On peut s'interroger sur le mot charisme, qui en dépit de son étymologie de grâce accordée par Dieu, devient une qualité acquise et qui peut se travailler, et la voix, "plus" innée, impactant le charisme et la réussite.

arnaud delebarre

31 octobre 2014

Tag(s) : #Charisme, #Management
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :