Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutter contre la pollution en cessant d'aller au travail

En s'exilant volontairement sur une île déserte, l'entrepreneur G. Toulemonde a voulu montrer que le travail à distance était une option et que beaucoup de déplacements domicile lieu de travail sont inutiles. En effet, pour ceux qui le vivent, le travail à domicile ou à distance apparaît de plus en plus comme un gain d'efficacité et de qualité de vie, et un engagement responsable et, accessoirement, une alternative aux transports individuels polluants et collectifs surchargés. Les particules fines gâtent la vie de la cité, mais invariablement, à l'occasion de projets ou de nouvelles organisations, le management des entreprises ou d'institutions dénie les modes alternatifs de travail, par crainte de l'innovation, méfiance vis-à-vis des employés, et du fait de la méfiance des employés entre eux. Pourtant les gains peuvent être grands du côté du coût de locaux nombreux et assez inoccupés, et de celui des coûts directs et indirects liés aux déplacements domicile lieu de travail. Les activités intellectuelles pourraient facilement être organisations différemment, facilitées par des technologies de communication et d'information facilitant le maintien du lien.

Quand le métro sans conducteur (le VAL) de Lille a été promu, il se disait que sa conception originale venait de son automatisation et son contrôle par pas de temps, pour pouvoir augmenter les cadences de passage des rames. Au contraire, l'habitude de mesurer et d'organiser le travail par le temps est si prégnante, que peu de managers acceptent d'évaluer le travail et d'organiser le travail autrement qu'autour du seul lieu de travail et du seul temps passé au travail.

On peut alterner la circulation sur le critère des plaques d'immatriculation pour limiter la pollution; on peut aussi cesser d'aller au travail sans cesser de travailler.

arnaud delebarre

21 mars 2015

Tag(s) : #Innovation, #Management, #Qualité de vie au travail, #Responsabilité, #Ressources Humaines, #Temps
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :