Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme de ce post obtient beaucoup de succès sur Facebook. Les solutions proposées sont très diverses et parfois âprement défendues. La problématique étant centrée autour de l'unicité de la réponse au problème, de l'imbécillité du problème et de l'inanité des propositions des solutions et parfois de leurs auteurs. 

Multiplicité des réponses

On appréciera l'élégance de l'auteur(e) de cette note où les cases permettent de ne pas matérialiser une opération par l'un des quatre symboles de l'arithmétique entre les deux chiffres à gauche, quand cette opération va être très différente. Cela évite de nombreux procès en orthodoxie. Les solutions publiées se partagent principalement entre 98 et 99; 119 est assez bien placé; 108 et 101 plus rarement. Des réponses avec des erreurs de quelques unités ou bien d'autres humoristiques émaillent aussi les commentaires. Le plus souvent les réponses sont assénées par leurs auteurs comme uniques : le "There is no alternative" reste prégnant.

La variété constante des commentaires

On peut lire parmi les commentaires (13769 commentaires en début de ce 19 septembre 2017), comme pour la question d'imagination ci-attachée, plusieurs catégories d'interventions : le déni du problème; le problème mal posé; la réponse meilleure que toutes les autres; parfois un peu d'humour; d'autres fois l'affirmation de deux déductions qui donnent la même solution; le schizophrène qui a une réponse comme individu et une autre de par sa profession; et, exceptionnellement, l'affirmation qu'il y a peut-être plusieurs solutions admissibles. On peut ainsi trouver (dans plusieurs langues):

- "2654 n'est ce pas ?"

-"On ne peut résoudre un problème mal posé, il y a erreur dans la dernière ligne [qui ne commence pas par 11]";

- "99 facile"

- "non ce n'est pas 99 mais 98";

- "ceux qui répondent 99 [au lieu de 98] ont perdu de vue le contexte"

- "c'est 1309 j'en suis sûr, car c pour les retraités qui sont toujours doués";

- "Two possibilities : it's either 99 or 101 [...] As such, this puzzle has two correct answers"

- "It can be ... or ..., both gives same answer 98"

- "As a programmer, I arrived at 99 [...] the logical answer is 98"

- "99, 108, ou 98. Il y a certainement d'autres solutions"...

 

arnaud delebarre

19 septembre 2017

Tag(s) : #TINA, #Imagination, #Enigme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :