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Une campagne d'affichage de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) visible actuellement dans le métro de Paris, confirme que cette commune veut miser sur le Mont-Blanc, plus que sur les thermes. Comme déjà relaté sur ce blog, son nom devient de plus en plus ostensiblement Saint-Gervais Mont-Blanc. Chamonix, qui a obtenu d'adjoindre Mont-Blanc à son nom en 1921, a devancé Saint-Gervais (qui s'est adjoint les-Bains en 1867), dans l'intérêt en marketing ou en naming à tirer de ce morceau de territoire, que ces deux communes se partagent (cf. carte IGN et ses disputes). Le thermalisme est désormais moins glamour et moins porteur que la montagne et l'emblématique Mont-Blanc. Saint-Gervais-les-Bains s'affiche désormais Saint-Gervais Mont-Blanc et insinue cette image petit-à-petit, pour, peut-être plus tard, changer de nom. Cette sorte de période d'OPA de Saint-Gervais sur le Mont-Blanc oblige parfois au grand écart. Ainsi, les "Thermes de Saint-Gervais", s'exposent aux ici et là comme aux Thermalies, avec Saint-Gervais Mont-Blanc plutôt que Saint-Gervais-les-Bains, pourtant plus en rapport avec l'activité. Cela peut faire réfléchir des villes misant sur le thermalisme (e.g. Nancy). Ainsi, même sans Mont-Blanc, Nancy-les-Bains est-il porteur d'image et d'avenir ?

 

arnaud delebarre

6 février 2018

 

Tag(s) : #Chamonix, #Mont-Blanc, #Montagne, #Naming, #Nancy, #OPA, #Saint-Gervais-les-Bains, #Thermalisme, #Thermes
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