Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chamonix accueille, en 2018 pour la seizième fois l'UTMB, comprenez Ultra Trail du Mont-Blanc, une course à pied qui consiste à se farcir 10 000 mètres de dénivelé positif (montée) sur 170 km de sentiers de montagne en partant de Chamonix, en rejoignant l'Italie, puis la Suisse pour revenir à Chamonix (voir schéma ci-joint). Les meilleurs des compétiteurs font cela en 21 heures environ.

Des compétitions à rallonge

On a déjà vu combien les villes ont tendance à organiser des manifestations qui s'éternisent. L'organisation de l'UTMB comme beaucoup d'autres, fait maintenant durer la compétition une semaine environ en organisant pas moins de neuf courses aux doux noms de UTMB®, CCC®, TDS®, OCC, PTL®, MCC, YCC, YRun, Mini UTMB®. Ces neuf courses (sans compter que l'une d'elle est déclinée en plusieurs courses) s'échelonnent en 2018, du lundi 27 août au dimanche 2 septembre. Mais seules sept courses (PTL TDS CCC UTMB OCC MCC YCC) sont mentionnées sur les stands qui envahissent la ville de Chamonix. Et, cerise sur le jogger, il y a même le couplet greenwashing de l'UTMB pour préserver "ce formidable terrain de jeu" (sic). On reconnaît là le professionnalisme des divers sponsors qui adoubent la saga de l'UTMB, dont l'inénarrable Columbia. Le terme de "terrain de jeu" pour qualifier le massif, devrait être diversement apprécié par le maire de Saint-Gervais-les-Bains. Celui-ci, quand il n'ambitionne pas de remplacer dans le nom de sa commune, "Les Bains" par "Mont-Blanc", s'est en effet fait une spécialité de vouloir règlementer l'accès au Mont-Blanc par la voie normale. Ce maire est à l'origine en 2018 de barrages policiers pour ne laisser passer que ceux ayant une réservation en refuge et d'une liste de matériel obligatoire en 2017 pour combattre les ascensionnistes amateurs.

Les Benalla de l'UTMB

De nombreux quidams ont été enrôlés par les organisateurs des courses, pour orienter les concurrents dans les rues et sur les chemins des villages et hameaux traversés. Cette année 2018, l'affaire Benalla a laissé des traces dans l'organisation de l'UTMB. Ce lundi 27 septembre, au cours des courses PTL (Petite Trotte à Léon - 300 km et 25 000 m de dénivelé positif) et MCC (Martigny-Combe à Chamonix avec seulement 40 km et 2300 m de dénivelé positif), et de leur passage au village du Tour, des recrues arborent des gilets fluos et des badges, larges comme ceux d'un meeting de campagne présidentielle aux USA, qui pendent à leur encolure avec fierté. Ces recrutés ne dédaignent pas à l'occasion se prendre pour des Benalla de service, en endossant le rôle de représentants des forces de l'ordre qu'ils ne sont pas, en voulant interdire le déplacement de riverains. On voit ici que se travestir en policier et jouer au policier n'est pas le fantasme du seul Benalla, mais également partagé par d'autres, émoustillés de pouvoir sortir du rang et de pouvoir en remontrer à leurs congénères.

 

arnaud delebarre

27 août 2018

Tag(s) : #Chamonix, #UTMB, #Benalla, #Compétition, #Columbia, #Mont-Blanc, #Saint-Gervais-les-Bains, #PTL, #MCC, #Le Tour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :