Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin la consécration pour la ComUE Paris Sciences Lettres (PSL) ! PSL est classée 41e au World University Ranking 2019 du Times High Education (THE). Ainsi la ComUE PSL, PSL Université, est passée de la 38e place du classement, que l'on peut qualifier d'estime, le World Reputation Ranking du même Times Higher Education, à la 72e place du World University Ranking 2018, soit plus loin que l'une de ses composantes auparavant, et enfin à la 41e dans le World University Ranking 2019, qui vient d'être révélé. Cette place donne lieu à d'amples auto-congratulations pour cette entrée dans le top 50 parmi 1250 établissements classés par le THE. Phil Baty l'éditeur du classement, admet fort benoîtement qu'enfin le THE a accepté de classer PSL (plutôt que ses composantes) avec le résultat que la "création de l’Université PSL en tant que nouvelle entité a constitué un accomplissement remarquable pour la France". N'en jetez plus ! Le THE a donc fini  par cédé aux demandes fortes de classer la ComUE PSL au ranking des universités, plutôt que ses composantes. Il n'y a plus qu'à faire céder le classement de Shanghaï !

C'est sans doute aussi le prélude à l'obtention par PSL de l'initiative d'excellence, IDEX, tant attendu pour sortir par le haut d'une période d'essai très vexante et d'une indécision de l'Etat français face à l'audace dont il avait fait preuve en désignant un jury international chargé d'évaluer les IDEX où les stars n'étaient pas à la fête.

 

arnaud delebarre

28 septembre 2018

Tag(s) : #Classement, #Compétition, #COMUE, #France, #PSL, #Times Higher Education, #Université, #2019, #IDEX, #World University Ranking, #THE, #Shanghaï
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :