Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élèves admis au concours GEIPI-Polytech préfèrent Polytech

Dans les années 2008-2013, le réseau Polytech d'écoles d'ingénieurs post-bac regroupant des Ecoles Polytechniques Universitaires* prenait de l’ampleur en nombre d’écoles, en couvertures géographique et thématique, et en renommée. Ainsi, le réseau Polytech s'imposait avec ses écoles membres qui devenaient souvent les premières écoles demandées par les élèves admis au concours Geipi-Polytech (ce concours comprenait alors environ 25 écoles adhérentes qui se partageaient un nombre important de candidats à ces écoles d'ingénieurs, dont pour une douzaine d'entre elles, celles du réseau Polytech). C'est-à-dire que les premiers choix d'écoles des élèves se portaient souvent sur celles du réseau Polytech devant les écoles hors du réseau recrutant sur le concours Geipi-Polytech. Les écoles Polytech voyaient donc les rangs des premiers et des derniers étudiants admis beaucoup plus favorables pour elles, en quantité et en qualité des entrants, tandis que les autres écoles recrutaient moins bien, y compris parfois sans admettre autant d'élèves que de places offertes !

Ecole d'ingénieurs recherche réseau et alliance

L'Ecole Supérieure des Sciences de l'Ingénieur de Nancy (ESSTIN) se construisait alors une stratégie dont un de ses axes était de rompre son isolement au sein de l'Université Poincaré et aux côtés d'autres écoles d'ingénieurs des universités nancéiennes, notamment de l'Institut National Polytechnique de Lorraine. Après, plusieurs mois de réflexion, la Direction d'alors a porté son choix sur le réseau Polytech. Le Conseil de l'ESSTIN a validé ce choix le 2 juin 2012. Malgré de nombreuses vicissitudes venues ensuite, d'une part de directions d'autres écoles de l'université de Lorraine, qui préféraient ne pas voir une des consœurs concurrentes élever son niveau, et, d'autre part, un président d'université et des candidats à la direction de l'ESSTIN procrastinateurs ou retors et manipulateurs selon les cas, l'ESSTIN est devenue Polytech Nancy le 1er février 2017. On appréciera la lenteur toute universitaire du process : presque 10 ans entre l'étude du choix de réseau et l'adhésion effective. Presque 10 ans, ponctués de votes nombreux de non moins nombreuses instances, qui aiment croire qu'elles ont la compétence et leur mot à dire en toute question.

Et maintenant, comment se place le réseau Polytech ?

Le tableau téléchargeable ici donne les positions moyennes, première et dernière des écoles du réseau Polytech dans les palmarès 2016, 2017, 2018 et 2019 du magazine L'Etudiant. On peut voir une progression sensible des 13 à 14 écoles du réseau Polytech parmi les quelques 200 écoles accréditées du paysage français. La place moyenne des 13 (palmarès 2016 et 2017) puis 14 écoles Polytech (palmarès 2018 et 2019) est respectivement 110e, 111e, 84e, 85e pour les 164 à 174 écoles d'ingénieurs classées. De plus, il y a une progression au cours du temps de la position de l'école Polytech la mieux placée (le plus souvent Polytech Nice) : 73e, 51e, 42e et 44e, simultanément avec une progression de l'école Polytech la moins bien placée (Polytech Annecy-Chambéry pour 2018 et 2019) : 144e, 161e, 142e, 126e. A titre d'illustration, les 14 écoles du réseau Polytech se place comme suit au palmarès 2019 : Polytech Nice 10e sur 81 écoles d'ingénieurs en 5 ans, Polytech Lille 19e/81, Polytech Grenoble et Polytech Nantes 22e/81, Polytech Paris-Sud et Polytech Sorbonne 28e/81, les 4 Polytech Montpellier, Orléans, Nancy et Tours 33e/81, les 3 Polytech Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille 42e/81 et Polytech Chambéry 56e/81 qui clôt la marche.

L'ESSTIN devenant Polytech Nancy est-elle une bonne opération ? Pour qui ?

On a déjà évoqué ici l'intérêt qu'il y a dans ces classements pour les établissements eux-mêmes, autant que pour leurs futurs étudiants ou les recruteurs des diplômés. La figure qui illustre ce billet donne la position de l'ESSTIN et de Polytech Nancy au palmarès de L'Etudiant depuis 2009, sachant que l'auteur de ce blog, qui a aussi été directeur de l'ESSTIN de 2008 à 2013, a souvent dû établir lui-même à partir des données de L'Etudiant, le classement des écoles en 5 ans (quand le magazine évitait de le faire). Ce blog a fait de nouveau ce travail pour le palmarès 2016, puis L'Etudiant a rétabli un classement général des écoles en 3 et 5 ans, ensemble, pour les palmarès 2017, 2018, 2019. La figure de ce billet montre que l'ESSTIN passe du dernier quart à la première moitié du classement entre 2009 et 2013, sans influence d'adhésion au réseau Polytech. Le passage d'ESSTIN à Polytech Nancy ne montre pas, encore, d'amélioration de sa position dans le classement des écoles en 5 ans. Il est possible que la direction de l'ESSTIN arrivée aux manettes en septembre 2013, n'ait pas eu que des réussites au cours de son mandat, hormis de réussir à arrimer l'ESSTIN à Polytech, contrairement aux arguments de sa campagne électorale. Les gains de l'adhésion de l'ESSTIN à Polytech sont peut-être à chercher du côté du réseau Polytech, qui lui accueille une école d'importance et augmente sa couverture géographique du territoire national et ses ouvertures thématiques, ou encore du côté de l'université de Lorraine qui peine à ne plus être une université française médiocre

L'ESSTIN devenue Polytech-Nancy ne progresse pas encore, contrairement à son Bar

On saluera pour terminer la belle progression du Bar de l'ESSTIN, qui compense la situation géographique de l'école peu favorable à la restauration de ses nombreux élèves, et qui, par l'action persévérante de son égérie et patronne, Gué-Gué, et l'engagement important des "Respons Bar" accueille de plus en plus d'étudiants pour le repas de mi-journée. A ce jour, une page Facebook active porte le nom de Bar de l'ESSTIN; mais on ne trouve pas de page Bar de Polytech Nancy.

 

arnaud delebarre

27 décembre 2018

 

Tag(s) : #Bar de l'ESSTIN, #Classement, #ESSTIN, #Ecole, #Gué-Gué, #Ingénieurs, #L'Etudiant, #Lorraine, #Nancy, #Nice, #Palmarès, #Polytech, #Réseau, #Université
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :